Unité nationale et diversité culturelle
Aujourd’hui, s’il Ya une thématique qui fait la une des tabloïds en Afrique, c’est celle de l’unité nationale qui se pose non pas en elle-même mais parce qu’elle fait face et s’oppose quelquefois à la diversité culturelle. Ce qui n’est pas le problème. En effet, il est difficile pour bon nombre de penser une unité nationale possible avec cette kyrielle d’entités ethnico-culturelles pour reprendre le pejorativeme accidentalo-centriste. Mais notre objectif n’est pas de nous apitoyer dans ce sens mais il est de montrer comment réaliser une unité nationale avec plusieurs ethnies et bâtir une nation forte et un état républicain.
La nation est une communauté humaine qui possède une unité historique, culturelle et économique et qui nourrit le rêve de la parfaire et d’affronter les batailles futures ensemble tout en jouissant ensemble des victoires futures. Ainsi la nation à la différence de l’état c’est une notion psychologique et intrinsèque qui intime une appartenance commune. Dans la conférence qu’il donnait à la Sorbonne le 11 mars 1882, Ernest Renan disait ceci à propos de a nation : « la nation, c’est une âme, un principe spirituel, c’est la volonté de vivre ensemble, c’est un plébiscite de tous les jours.» On voit donc que la nation c’est une volonté populaire de vouloir atteindre un objectif républicain ; c’est ce que la France fit de l’alsace et la lorraine. La culture est le mode de vie d’un peuple faisant partie d’une société. Alors la diversité culturelle c’est la présence de plusieurs entités et pratiques sociologiques faisant d’une société, une société hétérogène et difficile à gérer. Cela dit est-il possible dans notre Afrique aussi diversifiée culturellement de parvenir à l’unité nationale ?
Deux raisons au moins justifient l’urgence de l’unité nationale dans la diversité culturelle et montre qu’il est possible de parvenir à l’unité nationale.
Le premier point de vue est que l’unité nationale est une urgence pour le developpement des états africains. En effet, un peuple uni dans un Etat conduit à un état-nation et son positionnement géostratégique sera assez bénéfique pour le peuple et les frustrations ne seront plus au jour le jour comme c’est le cas actuellement. Voila pourquoi peu importe le nombre de groupe culturelles qu’on retrouve dans nos états, l’urgence est de s’unir et les états les mieux évolués en sont l’exemple. Que ce soit la France ou les Etats-Unis , l’unité nationale s’est construite progressivement et aujourd’hui ils sont ce qu’ils étaient appelés à être.
En plus et comme nous le montre Renan plus haut, la nation est un projet, un plébiscite c’est à dire un désir de vivre ensemble et ceci n’est possible que si l’objectif républicain transcende les clivages ethnico-sociologiques comme c’est le cas ailleurs. Nous citons ici la France et les USA. Cela dit plus qu’un projet, l’unité nationale est une urgence dans les états africains qui veulent constituer dans les années à venir un poids politique sérieux dans les relations internationales. La présence de plusieurs entités ethniques n’est de ce fait pas un obstacle dans la mesure où, le poids ou la résonnance de cet état sera proportionnelle de l’apport de ces différentes entités ethniques. Ainsi dit loin de ce que les politiques ont très souvent fait et dit à leur propre profit au sujet des tribus en Afrique, il convient de rappeler que ces deux raisons montrent qu’il est possible de construire l’unité nationale dans la diversité culturelle et aussi l’exemple de grande nations démocratiques qui se sont érigées en modèle est explicite dans ce sens. C’est dans cette logique que levis Strauss dans son ouvrage race et histoire dit que la diversité culturelle n’est pas un inconvénient elle est un atout et nous devons faire qu’elle se réalise sous des formes dont chacun soit une contribution à la plus grande générosité des autres. Cela dit dans cette construction, il faudra permette aux une et aux autres de libérer leur potentiel. Il est rejoint par le rapport de l’UNDP human developpement de 2004 : « la diversité culturelle est la pour rester et s’épanouir. Les Etats doivent trouver les manières de forger l’unité nationale au milieu de cette diversité. Le monde toujours plus interdépendant en termes économiques ne peut fonctionner que si les individus respectent la diversité et bâtissent l’unité Grace à des liens communs d’humanité. » on comprend donc que l’unité nationale est la coalition à l’échelle nationale de culture préservant chacune son originalité. Ce qui signifie que l’unité nationale, loin d’être un exclusivisme ou un régionalisme elle est une construction qui implique toutes les composantes ethniques recensées au sein de l’état pour que chacune amène sa contribution au développement et à la prospérité républicaine.
« L’ère des destinées singulières est révolue. Dans ce sens la fin du monde est bien arrivée pour chacun d’entre nous car nul ne peut plus vivre de la seule préservation de soi mais de nos efforts multiples. » Ces propos de cheikh hamidou Kane dans l’aventure ambiguë montre que la diversité culturelle à l’ère de la mondialisation serait plutôt d’un atout à nul autre pareil dans la mesure où la pluralité ou la multitude des cultures et des manières de faire et de se comporter serait donc la bienvenue pour ces nations qui veulent peser sur le jeu international.
Pour finir cette petite réflexion et point de vue, il convient de rappeler que les peuples bien que différents culturellement poursuivent un même objectif lorsqu’ils sont rassemblés même contre leur gré dans une entité géographico-politique et administrative :celui du bien être de tous à travers la république et cet objectif doit toujours transcender les clivages ethnico-culturels pour se greffer à un projet républicain plus perspicace et plus bénéfique pour les générations futures. C’est cela que les états africains, bien que constitués de ces entités doivent, pour leur développement interne et pour le poids qu’ils voudront bénéficier sur la scène internationale, développer et construire . l’unité nationale non pas en excluant certaines entités comme le montrent certains propos des élites africaines mais plutôt en les incluant pour profiter au maximum de l’originalité de chacune pour le bénéfice des enfants de leurs enfants.
Ulrich tadajeu
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