L\'Afrique peut!

L\'Afrique peut!

QUELLE PETITESSE!

La petitesse telle qu’utilisée ici s’inspire du dictionnaire Encarta 2009 qui dit ceci : « attitude de mesquinerie intellectuelle ou morale. »  Il m’arrive souvent mais rarement d’en être victime de ce malaise mais cette semaine, j’ai pu l’observer sur des gens que j’ai côtoyées et pour qui mon estime n’est pas négligeable. En effet, lundi j’ai été témoins d’une altercation entre des étudiants. Une altercation au cours de laquelle « l’ainé des deux, étudiants  au niveau post licence ne reconnaissait pas le droit à son cadet de lui hausser le ton et de lui dire ce qu’il a à faire et n’a pas à faire concernant ses obligations et ses délais relativement à un livre qu’il a emprunté dans une bibliothèque. le problème de l’ainé dans cette dispute était justement que son cadet ne peut pas lui dire quelque chose et le rappeler qu’il est en possession d’un bien public encore qu’il n’est pas le premier à confisquer un bien public de la sorte. A la fin de la discussion, les deux se sont rendus compte de leur faute respective et ont avalé la hache de guerre.» Comme si cela ne suffisait pas, quelques minutes après cette scène, mes yeux ont été témoins d’un échange entre deux étudiants au sujet de l’affichage des papiers sur les murs des salles de classe et la phrase qui m’a marqué c’est lorsqu’un d’eux déclare : « tu ne peux pas venir violer nos droits. » Alors je me suis demandé, c’est quoi ces droits qui voudraient qu’on affiche des papiers sur les murs sachant que c’est une source d’insalubrité. Ces deux attitudes d’étudiant ont un point en commun, c’est qu’elles manifestent la petitesse des étudiants dans notre contexte.

 

L’humilité n’est pas de mise dans notre université alors que le savoir passe par l’humilité. Socrate ne disait-il pas que « je ne sais qu’une seule chose, c’est que je ne sais rien. » ? Alors quel mal y’aurait-il si votre cadet vous dit ou vous rappelle que ce que vous avez fait n’est pas bien. En plus la question du bien public est de plus en plus d’actualité. En effet, certains étudiants croient que c’est lorsqu’ils seront aux hautes fonctions qu’ils auront la conscience de la gestion de la chose publique alors qu’il n’en est rien. Il faut que les jeunes que nous sommes apprennent à gérer la chose publique dès maintenant à travers ce qui leur est confié. Si nous n’arrivons pas à le faire dans les petites choses, ce ne sont pas dans les grandes que nous ferons. En plus, « je ne suis pas le seul à le faire, les autres l’ont fait et moi je le fais aussi. » Quelle malédiction ! Pourquoi les jeunes doivent toujours se questionner par rapport aux autres et non par rapport à eux même et à leurs relations avec l’instance suprême qu’est l’Etat. « Qu’est ce que je fais aux autres composantes de l’Etat qui veulent accéder au savoir lorsque je confisque un bien public de la sorte ? » et non se consoler en disant : « les autres l’ont fait avant moi, pourquoi pas moi ? »

 

À coté de cet orgueil, il faut noter la dichotomie de notre société où des gens pensent que c’est leur droit d’être sale et de détruire l’environnement comme ce camarade. Ceci est complété par une insalubrité ambiante manifestée par les papiers lancés partout sauf dans les bacs à ordure qui sont prévus pour la circonstance. Ne perdez plus votre temps avec ces bacs, chacun a déjà son lieu où il jette ses ordures. Mais quelle société, quel pays voulons-nous construire dans ce contexte ? Nous avons coutume d’indexer le « haut » pour la mauvaise gestion des affaires publiques, pour la pollution de l’environnement mais quelle est notre part dans ces maux et comment faire pour y remédier ? Voila le questionnement qui permettra, s’il est accompagné d’actions, de relever la pente et de permettre à nos pays de débuter leur longue marche vers la prospérité. Car c’est bien beau de dire que la jeunesse est la relève de demain mais comment serait-elle si elle commet les mêmes erreurs que les dirigeants actuels commettent. Pour ne pas commettre ces erreurs, il faut que cette petitesse cesse.

 

Ulrich K. Tadajeu



12/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres