LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE : DES ACTES QUI LE PROUVENT
Les méthodes y sont, le discours est lâché et avoué. Le repartage du monde avec une France en Afrique qui se repositionne. 1960 :la France est contraint par des faits conjoncturels, qui sont entre autre la promesse de la libération après la guerre et surtout la hantise du revoir un nouveau Dien Bien Phu de donner l’indépendance aux pays africains faisant partie de son domaine colonial. Mais la France se voit mal séparer de ce domaine aussi vaste et enrichissant pour elle qu’est l’Afrique et aussi comme le dit bien Charles De Gaulle, il faut « partir pour mieux rester ».en effet depuis bien plus de cinq siècle ce pays a été dépendant de l’Afrique et lié à elle par un cordon ombilical dont elle s’est servi pour asservir l’Afrique aujourd’hui. Mais cette indépendance qui n’a jamais été conjuguée avec liberté était une contrainte de l’histoire et il a fallu pour maintenir les positions de mettre au pouvoir des marionnettes au service de la France faisant partir de ce réseau Foccart et la françafrique par la suite :le début du néocolonialisme qui jusque la est une sorte de colonisation dans les coulisses.car quant on compare avec le fameux discours de Jules ferry et la mission civilisatrice : : " Si nous avons le droit d'aller chez ces barbares, c'est parce que nous avons le devoir de les civiliser. » on comprend qu’il n’ya pas d’objectifs mafieux. Ce néo-colonialisme qui a fait le commun et le quotidien de l’africain jusqu’à l’année passée était résumé ainsi par Nkrumah : " Le néo-colonialisme, explique Kwame Nkrumah, est basé sur le principe du morcellement des anciens territoires coloniaux en un certain nombre de petits États non viables qui, incapables de se développer individuellement, doivent compter sur l'ancienne puissance impériale pour assurer leur défense et même leur sécurité intérieure. Leurs systèmes économique et financier sont liés, comme à l'époque coloniale, à ceux de l'ancienne puissance dirigeante " (Le Néo-colonialisme, dernier stade de l'impérialisme) c’est dire que les bases ont été faussées depuis et aujourd’hui parler d’une Afrique qui est responsable de ce qu’elle est c’est soit être ignorant, soit mal peser le poids psychologique de cette entreprise génocidaire dont elle est victime . Mais de toutes les manières, cette balkanisation n’a tenu compte d’aucune nationalités ce qui a entrainé la précarisation , banalisation et aujourd’hui le retard de l’Afrique. On dira qu’après ce sera une suite mais, on changera en terme de nom, on passera par exemple de la mise en valeur des colonies pour le développement. Il faut tout de même louer l’esprit innovant d’un peuple qui réfléchit pour mettre un nu les autres et les assujettir afin de faire fortune . Après cinquante années de sous bassement, l’Afrique amorce cinquante années de recolonisation avec les événements qui ont animé le paysage politique et le jeu international ces derniers moi tant en Afrique du nord qu’au sud du berceau de l’humanité. Ceux-ci portaient des lueurs d’espoir en eux car laissaient croire à la réelle indépendance non seulement du joug des satrapes séniles mais aussi et surtout du joug du néo-colonialisme. Mais avec l’ampleur qu’elle a prise et les proportions intéressées au sein de la communauté internationale, les mouvements de libération sont devenus des mouvements d’intérêt et des récupérations politique de la part des grosses puissances nous faisant dire avec Bakounine que la communauté internationale est un monstre froid qui n’agit que la ou ses intérêts sont en jeux.ce cercle de dirigeant du monde que badie bertrand appelle le cercle des VIP pratique selon ces termes une diplomatie de connivence n’impliquant personne dans la resolution des conflits internationaux. Elle pratique de facto une diplomatie non pas ouverte pour résoudre les conflits mais une diplomatie à géométrie variable plus géopolitiquement intéressé que démocratiquement vertueuse pour reprendre les termes de Mathias Eric Owona Nguini. Mais depuis quelques semaines, avec l’affaire libyenne et la capture de Laurent Gbagbo, « les Africains viennent d'avoir la preuve que la France a déclenché une nouvelle guerre de colonisation de l'Afrique » Abanda Kpama. Quelques jours après le 11 avril, le quai d’Orsay fait savoir que la France a un nouvel objectif en Afrique qui est la démocratie et elle doit faire pieds et mains pour en imposer. Cette affirmation n’est par différente de jules ferry qui pensait que la France eut une mission civilisatrice en Afrique mais elle autant cynique que machiavélique car la pseudo civilisation dont parlait ferry devait avoir dans ses bagages toutes ces valeurs de démocratie et de droits de l’homme. Si non, à quoi consistait cette « civilisation » et Jules Renquin s’en moqua si ce n’était de piller et d’exploiter le continent de Cham ? Cette décivilisation historique doit être remémore. Aujourd’hui plus affuté et avec plus de moyens, la France et ami comptent recoloniser l’Afrique. Aujourd'hui comme hier, l'Occident reste convaincu de l'universalité et de la supériorité de sa civilisation, et persiste à vouloir exporter dans le monde entier, souvent par les armes, les bienfaits de la " démocratie " et du libéralisme. Une sorte de démocratie au Bazooka pour reprendre les mots d’Achille Mbembe .aujourd’hui ils(communauté internationale) utilise la démocratie pour imposer des lois, des valeurs occidentales et humilier nos dirigeants. Bref ces actes sont des signes avoués de ce que désormais la colonisation de l’Afrique par la France a pris la tournure de l’ouverture gans un jeu international machiavélico réaliste à la différence de la colonisation fermée dénommée néocolonialisme des cinquante dernières années. Des actes et gestes qui le prouvent, la force licorne en cote d’ivoire, le discours politique de la classe dirigeante française. Mais est-ce que la jeunesse et les intellectuels doivent rester tranquilles, observer sans rien faire ou en disant « on va faire comment ? »
Non la jeunesse, les intellectuels doivent parler et éclairer la société. Comme le dit si bien Mama Diouf « Je suis un intellectuel. C‘est mon métier que de penser. Je suis payé pour ça. » Ainsi de même que les jeunes dans toutes actions doivent comprendre ceci d’Edgard Pisani: " Le développement ne se négocie pas ; il se pense, il se veut, il se met en œuvre, il se vit nous, Africains, devons nous engager résolument à ne plus négocier notre indépendance pour notre développement mais à la penser, la vouloir, la mettre en œuvre et surtout la vivre énergiquement » voila le préalable, il faut penser le développement de notre continent, penser à des solutions possibles de part notre savoir et surtout le mettre à la disposition des hommes de terrain. L’intellectuel prend sa place alors à lui dédiée par Platon dans le mythe de la caverne c’est à dire l’éclairé qui fait sortir le commun de la caverne à travers sa lumière. C’est dans cette lancée que moi en tant que jeune africain et futur intellectuel pense que le développement de l’Afrique est une entreprise difficile, complexe mais très possible. Possible parce que l’histoire nous le montre, l’occident a toujours été dépendant de nous, de notre potentiel, de nos terres. Cela dit, on a l’environnement à notre faveur et le potentiel aussi. Mais il reste un aspect plus psychologique qui stimulera en nous ce désir ardent de la nation. C’est une renaissance des mentalités et une refonte de l’éducation. En effet, nos potentialités ne nous servent à rien si on ne les met au service de cette nation qui est notre et qui nous est si chère. Voyez-vous et pour cela, il ne faut pas faire des demandes d’aide par ci par la si oui pour financer la recherche et pour refaire nos programmes scolaire. Ceci aura de particulier de nous permettre de répondre à la question de savoir : « qui sui-je ? » la réponse à cette question de Kant est fondamentale dans la recherche de nos origines et saura nous donner un regain de souffle et nous forger des modèles. Elle saura nous inculquer les valeurs du travail bien fait pour le bénéfice de notre nation et est à la base des autres décollages. Par exemple, elle écartera en nous la corruption qui construira davantage la Respublika platonicienne . De ce fait face à ses actes qui le prouvent et qui incite en nous l’urgence de la pensée. A la différence de ceux qui pensent que le développement de l’Afrique doit incomber juste à l’Afrique, je pense que ce n’est pas possible et on aura beau injecter des milliards d’aide, et ce qui va avec tant que la communauté internationale ne laisse pas l’Afrique à elle même aucun développement n’est possible. Apres cette étape, il faut que les jeunes camerounais se mettent à l’école de l’auto-formation , une auto-formation orientée vers l’apprentissage des cultures et de l’histoire de notre continent et d’un autre apprentissage dans le sens global du terme sans être réfractaire à d’autres savoirs. Cet apprentissage permettra aux jeunes de penser et de concevoir un développement pour l’Afrique et de l’Afrique. Car notre continent manque des gens qui vont la penser et la concevoir, ses fils plus exactement qui feront ce travail. Aussi des gens qui vont la faire entrer dans l’histoire loin des clichés peints par les européocentristes qui peignent l’Afrique en tant que misère du monde. Car la seule manière d’entrer positivement dans l’histoire et d’avoir une, c’est de l’écrire soi même. Donc la seule manière pour l’Afrique de démentir ce que les européens ont longtemps dit de l’Afrique, c’est que ses fils écrivent son histoire. A la suite de cette étape qui est fondamentale à mon sens pour que l’Afrique sorte de la grande nuit, viendra d’autres étapes mais qui sont amplement liées à la première. Aujourd’hui, beaucoup de personnes le savent peu, mais ce sont les civilisations qui ont assez à donner qui dominent le monde. C’est le cas de la chine qui il faut le rappeler est assise sur de bonnes bases culturelles et sociales qui font d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Comme du temps de la décolonisation, la chine s’avère être aujourd’hui encore un modèle pour l’Afrique.
ULRICH TADAJEU:etudiant en histoire.utadajeu@yahoo.fr
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