http://lenegociateur.blog4ever.com : Un An Déjà !
En commençant ce propos anniversaire, je remercierai le seigneur Jésus d’avoir inspiré un homme à créer internet. Loin des afro-pessimistes, je pense que le continent Africain est en marche et que s’il était mal parti, il y’a près d’un demi siècle, actuellement, des avancées sont considérables.
Ça fait 12 mois ou si vous voulez un an que je suis un bloggeur. Exactement le 12 avril 2011. Parce que ce fut le lendemain d’un jour tragique pour moi, le fameux 11 avril 2011 et dans mon enthousiasme, j’ai écrit un papier que j’ai voulu faire partager. Un papier empreint d’émotions et de passion, un papier de larmes et de pleur. Un papier assez pathétique. Bref, je voulais faire entendre ma voix car, étant convaincu de ma valeur intrinsèque, je me devais d’apporter cela et l’aventure débuta. Encore que ce jour, Laurent Gbagbo était arrêté par les forces Pro Ouattara conduites par la France, les casques Bleus.
Cette aventure, au départ, était assez larmoyante et pathétique. Car le jeune africain que je suis, voyait ce que l’occident faisait en Afrique comme une recolonisation, du moins en mettant en parallèle les discours des hommes politiques. Mais au fil du temps, cette tribune me permit de me mouvoir, de faire des rencontres fantastiques. Lesquelles rencontres m’ont influencé et m’ont amené à murir davantage mes positions et mes convictions.
Ces gens étaient des bloggeurs, sur Facebook ou sur twitter, soucieux autant que moi du futur de l’Afrique. Ces gens avaient de grandes choses dans leur ventre. Moi j’en avais aussi mais, ces gens en ont fait murir. Des évènements se sont déroulés depuis un an : il y’a eu surtout après la chute de Laurent Gbagbo, celle de Kadhafi. Cette deuxième fut assez cruelle parce qu’elle étala au grand jour le manque d’humanité qu’ont certaines personnes. Un dirigeant qui est tué et présenté à la foule. J’ai été touché au plus profond de mon être, de mon humanité, mais après avoir lu et relu des livres, j’ai pensé que l’heure n’était plus aux pleurs et qu’il fallait désormais être réaliste, porteur d’initiative pour proposer quelque chose de novateur afin que les jeunes aient une directive à prendre.
L’heure n’était plus à dire « tel a bombardé, tel nous a fait ceci, tel n’a pas fait… » mais comme le dit Achille Mbembe de « penser l’Afrique par elle-même ». Le souci étant de proposer des solutions et surtout de partir de l’histoire pour expliquer le présent et surtout offrir des solutions pour une Afrique exemplaire. Alors mon aventure a pris une tournure particulière lorsque j’ai rencontré, à travers leurs écrits, des grands penseurs de l’Afrique actuelle comme Jean Marc Ela dans ses nombreux livres ou encore Achille Mbembe dans son livre culte « sortir de la grande nuit ».
Comme j’ai eu à le dire déjà, notre Blog est un blog du futur. Il est certes crée par un étudiant en Histoire, mais qui se soucie énormément du futur de son continent. C’est pour cela que nous essayerons chaque fois de commenter l’actualité ou de partir de l’actualité ou de certains faits sociologiques pour soulever un problème historique ou un problème social fondamental avant de proposer des solutions. L’innovation que nous apportons est que nos articles sont comme des appels adressés à la jeunesse et aux pouvoirs publics pour tirer la sonnette d’alarme. Quand une actualité est heureuse comme c’est le cas au Sénégal, nous saluons l’avancée et essayons de donner le cheminement historique mais nous nous intéressons plus à ce qui ne va pas et partant des expériences d’autres sociétés, nous dégageons des propositions de solution.
Ainsi le Blog a connu une tournure particulière et l’audience s’est progressivement élevée. Un an après nous sommes à près de 10 000 visites. Ce qui montre que le message passe et que les jeunes s’y retrouvent. Mais nous regrettons l’absence de commentaire de la part des jeunes. Car notre souci est de fédérer nos opinions, les partager avec la jeunesse, mais aussi écouter les autres pour le bénéfice de l’Afrique dans son intégralité et dans sa postérité. Ceci ne sera véritable que si les uns et les autres contribuent et marquent leur adhésion à travers leurs points de vue matérialisés par leurs commentaires
A l’heure où je célèbre l’anniversaire de ce blog, je suis convaincu et optimiste mais je pense tout de même qu’il y’a encore du travail à faire si nous voulons effectivement la renaissance de l’Afrique. Mais cette renaissance passera par sa jeunesse. Seule cette jeunesse, par son énergie, matérialisée dans des initiatives, pourra la rendre effective.
Je veux finir par dire merci au grand barbue pour l’inspiration et surtout l’intuition. Je vous remercie chers jeunes de votre soutien et je vous invite à une nouvelle aventure où vous verrez davantage d’articles surtout sur le Cameroun, mais plus largement sur l’Afrique. La meilleure manière de célébrer cette anniversaire est de vous proposer cet article que j’ai rédigé portant sur l’UPC, qui a été et devrait rester « l’âme immortelle du peuple camerounais » et donc ses leaders se sont battus pour que nous soyons ce que nous sommes.
Si vous me permettez de vous faire une demande, elle sera de vous inviter à faire davantage de commentaires, de critiques et de suggestions juste à la fin des articles.
TADAJEU KENFACK ULRICH,
Etudiant en Histoire des Relations internationales
Président du Cercle des Etudiants d’Histoire (CEHI)
Université de Dschang (Cameroun)
A découvrir aussi
- Maitre Cheikh Anta Diop, tes héritiers te saluent !
- Le Cameroun doit ressusciter ses héros s'il veut devenir une « République exemplaire »
- Une campagne électorale ennuyeuse en terre camerounaise
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres